Comment un psychopraticien peut-il m’aider?
Mon approche
L’approche systémique et stratégique est une thérapie brève qui se concentre sur les processus relationnels. Le thérapeute systémicien se concentre sur le présent en cherchant « comment » fonctionne le problème plutôt que « pourquoi » il y a un problème.
Dans un premier temps, je vous propose de prendre la parole, de prendre le temps de parler, de raconter, de créer un lien, une bulle dans laquelle nous allons pouvoir cheminer. Puis un questionnement progressif est mis en œuvre durant la séance nous permettant de définir votre problème, d’identifier les tentatives de solutions dysfonctionnelles que vous mettez en place pour résoudre ce problème. Puis nous co-construisons un objectif thérapeutique vers lequel nous allons cheminer afin de sortir au plus vite de vos souffrances.
C’est une approche participative durant laquelle des « prescriptions » (des observations et/ou des actions) sont proposées, permettant de faire un pas de côté face à son problème.
D outils des thérapies brèves ou des temps de méditation peuvent être utilisés pendant les séances avec votre accord. Cette approche facilite l’accès à certaines ressources parfois insoupçonnées.
« Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter.
Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. »
Proverbe tibétain
La thérapie brève systémique et stratégique
« On peut comprendre la vie en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu’en regardant en avant. » Kierkegaard
Cette approche est avant tout une psychothérapie du changement, orientée vers une résolution de problèmes dans l’ici et maintenant. Elle se focalise sur les interactions entre l’individu et son milieu, identifiant les troubles psychologiques comme des dysfonctionnements des processus d’adaptation interactionnels de l’individu à son environnement.
Pour le thérapeute systémique et stratégique, il s’agit de comprendre comment (cause à effet interactionnel) le problème fonctionne dans le présent, et non pas pourquoi (cause à effet linéaire) il est là.
Il identifie aussi les tentatives de solutions redondantes dont les répétitions infructueuses, maintiennent et/ou aggravent le problème. En effet, si je fais toujours la même chose, c’est à dire si je mets toujours en place la même solution « d’adaptation » face à une difficulté, et que celle-ci ne se résout pas, non seulement je rentre dans un cercle vicieux, je m’épuise et perds confiance, mais en plus j’aggrave le problème en créant une résistance.
« Pour ce qui est de l’avenir,
il ne s’agit pas de la prévoir mais de la rendre possible. »
Antoine de Saint Exupéry
L’hypnose
L’hypnose n’est pas un état de sommeil, c’est un état de conscience modifiée et élargie. C’est un état naturel que l’on vit chaque jour à notre insu, lorsque par exemple, on est captivé par un livre, complètement transporté dans l’histoire et déconnecté de la réalité qui nous entoure ; cette dissociation du corps et de l’esprit (mon corps est ici dans mon fauteuil, alors que mon esprit voyage dans un monde imaginaire) permet d’ouvrir la porte de l’inconscient et d’accéder à toutes ses ressources insoupçonnables. Le champ des possibles est alors à portée de soi, permettant l’élargissement de la vision, la programmation de nouveaux apprentissages indispensables au changement voulu.
L’hypnose ne constitue pas, en soi, une thérapie mais un outil d’aide à une thérapie orientée solution.
La Thérapie des liens et des mondes relationnels (TLMR)
La TLMR considère que nos difficultés personnelles, émotionnelles ou relationnelles sont souvent liées à la manière dont nous interagissons avec notre entourage. L’objectif de la TLMR est de vous aider à :
- Comprendre vos relations actuelles et leur impact sur vous.
- Améliorer la communication et la qualité de vos interactions avec les autres.
- Réduire les tensions et les conflits dans vos relations.
- Renforcer les liens positifs et sains autour de vous.
On utilise un ensemble d’outils thérapeutiques qui permettent d’explorer et de transformer les relations qui influencent notre bien-être psychologique et notre équilibre intérieur. Ils sont utilisés de manière flexible et adaptée à chaque personne.
Le questionnement systémique : Cet outil aide à comprendre comment chaque membre d’un système (comme une famille ou un couple) influence les autres et comment les relations s’interconnectent. Il permet de clarifier les rôles, les attentes et les dynamiques relationnelles.
L’hypnose conversationnelle : Une forme d’hypnose douce qui utilise le langage et la communication pour atteindre des états de conscience modifiés. Elle permet de travailler sur des blocages inconscients et d’introduire des changements subtils dans les pensées et comportements.
Les mouvements alternatifs : Inspirés de techniques comme l’EMDR, les mouvements alternatifs aident à traiter des souvenirs traumatiques ou perturbants. Ils facilitent une meilleure intégration des expériences émotionnelles et un apaisement des émotions négatives liées à ces souvenirs.
Les métaphores et le langage symbolique : L’utilisation de récits, d’histoires ou de métaphores permet de travailler de manière indirecte sur les problématiques relationnelles. Cela aide à prendre du recul et à mieux comprendre les situations complexes.
L’externalisation : consiste à dissocier le problème de la personne. Plutôt que de voir le problème comme une partie intégrante de vous-même ou de vos relations, on le traite comme une entité distincte, extérieure à vous.